Vous êtes ici : Cinéma > Cinéducation.ch > Cineducation.ch

Cineducation.ch

Cineducation.ch réunit les institutions qui considèrent le cinéma comme medium indépendant et comme élément audiovisuel fondamental des nouvelles technologies, et qui veulent établir une éducation systématique à l'image pour les enfants, les adolescents et les adultes dans les domaines scolaire et extra-scolaire. cineducation.ch a pour but de favoriser la compréhension du langage cinématographique, notamment par le biais d'une sensibilité esthétique envers des formes filmiques différentes, d'une conscience historique de ce medium et d'une création cinématographique active, pour ainsi renforcer une approche compétente des enfants, adolescents et adultes envers le cinéma.

cineducation.ch constitue un réseau des institutions actives dans l'éducation à l'image et permet l'échange d'informations ainsi que la création de synergies lors du lancement et de la mise en place de projets. L'une des tâches primordiales de cineducation.ch est d'informer le public quant au sens, aux buts et au potentiel de l'éducation à l'image à l'intérieur et à l'extérieur des écoles. cineducation.ch peut proposer des mesures ciblées en matière de politique culturelle ou de formation, représenter activement ses intérêts envers des tiers et procéder à des échanges avec des organisations apparentées en Suisse et à l'étranger. Elle entretient le débat à propos des contenus et de la qualité de l'éducation à l'image en Suisse et les adapte de manière suivie afin de rester en phase avec l'évolution de la société.

 

Conférence nationale "Education à l'image - culture et éducation"

L'assocation Cineducation.ch a organisé une conférence nationale à la Maison du peuple de Bienne, mercredi 18 septembre 2013. L'objectif de cette conférence était d'envisager des mesures de politique culturelle et de l'éducation permettant d'améliorer la position de l'éducation à l'image et de la médiation cinématographique dans l'ensemble du travail de formation et d'offrir aux enfants et aux adolescents la possibilité d'une approche compétente et créative du flot d'images qui caractérise leur horizon culturel. Cette conférence a été émaillée par les présentations d'Alain Bergala, Bettina Henzler et Ivo Kummer. Les interventions (en vidéo), un reportage (vidéo) et un compte-rendu (PDF) figurent sur le site de Cinéducation. / 15.8.2014

  Le site de Cineducation.ch

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources