Lanterne magique

Le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique lance «La Petite Lanterne», une activité inédite d’éveil au cinéma pour les 4-6 ans en compagnie de leurs parents.

La Petite Lanterne a connu sa grande première le samedi 19 novembre 2016 à Genève, avant de s’étendre dans toute la Suisse. Tout en douceur, La Petite Lanterne s’adresse aux plus jeunes selon une démarche respectueuse de leur sensibilité, qui leur fait apprivoiser le cinéma grand écran en toute confiance.

La Petite Lanterne offre une première initiation au cinéma en six séances réparties sur deux ans, à raison de trois par année. Chaque séance proposée par La Petite Lanterne comprend deux parties. Dans la première, une ciné-exploratrice accueille et guide les spectatrices et spectateurs dans le monde du cinéma. Elle joue avec des extraits de films relevant du patrimoine cinématographique jeune public, dont la majorité pourront être montrés dans leur intégralité aux enfants, plus tard, à la maison. Chaque séance aborde ainsi un thème spécifique, comme la musique dans les films, la diversité de la planète «cinéma» ou l’appréhension des émotions. Dans la seconde partie de la séance, la ciné-exploratrice fait découvrir aux enfants et à leurs parents un programme de courts-métrages très récents et pour la plupart inédits, choisis exprès pour eux et toujours en lien avec le thème de la séance – de véritables trésors qu’ils peuvent encore mieux apprécier grâce aux acquis de la première partie.

Les 4-6 ans seront aussi invités à prolonger à la maison leur découverte du cinéma en se rendant avec leurs parents sur le site Internet. Au cours du premier trimestre 2017, ce site proposera des jeux et activités à faire seul ou en famille, pour bien se préparer à la prochaine séance. Chaque enfant se verra également régulièrement offrir des cadeaux cinématographiques éducatifs qui l’accompagneront tout au long de La Petite Lanterne. / comm- 21.11.2016

 Le site de La Petite Lanterne

 

La Lanterne Magique est un club de cinéma pour enfants âgés de 6 à 12 ans. Son but est de faire connaître aux plus jeunes le plaisir incomparable de la découverte du cinéma… au cinéma!

Une fois par mois, tous les membres du club reçoivent chez eux un petit journal qui les invite à découvrir dans une vraie salle de cinéma un film de qualité adapté à leur âge. Sans leurs parents, mais entourés d'adultes responsables, les enfants apprivoisent alors les grandes émotions cinématographiques, qui sont aussi celles de la vie: le rire, le rêve, avec juste ce qu'il faut de peur et de tristesse. Ils font non seulement l'expérience inoubliable de partager ces moments privilégiés avec des camarades de leur âge, mais aussi celle d'apprendre à lire les images, grâce à un spectacle pédagogique qui précède le film et met en évidence une ou plusieurs de ses particularités et de ses qualités.

Par le biais de ce concept unique, La Lanterne Magique fait découvrir le cinéma en tant qu'art et rend les enfants attentifs à ses différentes composantes artistiques: de la musique au théâtre, en passant par la littérature.

Une vocation didactique

La Lanterne Magique entend également faire découvrir aux enfants l'histoire, la technique, l'esthétique et le plaisir du cinéma. Par son activité, elle contribue à la formation des spectateurs de demain: un public de connaisseurs qui aura la possibilité d'exercer un regard critique sur les images et les sons qui lui seront proposés. Ainsi, La Lanterne Magique aidera sans doute à faire évoluer le cinéma selon l'adage «à spectateur de qualité, cinéma de qualité».

A raison de neuf séances par année comprenant le journal, le spectacle et le film à prix très avantageux (équivalent au coût de 2 places de cinéma), La Lanterne Magique permet à toutes et à tous de faire partie du club.


Le chat qui voulait faire un film

La série Internet "Le Chat qui voulait faire un film" initie de façon amusante et instructive aux étapes de la production d'un film, de la première idée jusqu'à la sortie sur les écrans. Ce site sensibilise les plus jeunes à l'outil Internet, en mettant en valeur des qualités humaines comme la confiance, la patience, l'imagination, la ténacité et l'écoute.
 

 
 
Critiques en herbe
 
Lancé par le club de cinéma La Lanterne magique, le concours "Critique de cinéma en herbe" a été organisé en 2004-2005 et en 2006-2007 dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et du Valais. Les moins de 12 ans étaient invités à écrire la critique du film "Le Chemin de la liberté" (photo), vu en salle. Cette opération romande a été filmée par une équipe TV. Une série de 5 émissions a été diffusée sur Canal Alpha (chaîne régionale de l'Arc jurassien). Elles font l'objet d'un DVD édité par la CIIP, disponible en médiathèque. Commande gratuite.
 
"Le Chemin de la liberté" : dossier de presse
"Critiques en herbe" : dossier pédagogique pour les enseignants
"Critiques en herbe" : conseils destinés aux enfants
Petit dictionnaire (lexique des termes cinématographiques)
Exemples de critiques ("L'Age de glace")

 
La suite au prochain épisode...Heidi
 
Co-produite par la TSR et France 2, la série "Heidi" a été diffusée en 2007-2008. La Lanterne magique, la TSR et le Festival Cinéma Tout écran ont proposé aux classes une activité inédite : à partir des deux premiers épisodes de la série il fallait écrire le synopsis du 3ème épisode. Pour mieux connaître le fonctionnement d'une série en général, consultez le matériel pédagogique ci-dessous. /cgs 6.2.2012
 
"Heidi" : le dossier de presse de la série
 
 
 

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources