Vous êtes ici : Cinéma > Cinémémoire > Cinémémoire

Cinémémoire

Cinémémoire.ch propose un cadre de recherche en histoire culturelle nationale. Il a pour but de développer des projets singuliers en histoire orale du cinéma, et en priorité d’interroger les témoins d’une époque considérée comme la charnière entre l’« ancien » et le « nouveau » cinéma suisse.

Le volet romand de Cinémémoire.ch a démarré en septembre 2010 grâce au prix scientifique de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise et avec le soutien de la Loterie Romande. D’autres soutiens financiers (l’Université de Lausanne, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, le Réseau Cinéma CH, la Société Académique Vaudoise et la Fondation du 450e anniversaire de l’Unil) ont permis de réaliser 21 entretiens. Les personnes qui ont été filmées (en photo : Jacqueline Veuve) ont connu de près le milieu du cinéma suisse durant les années soixante et soixante-dix et sont principalement interrogées sur les pratiques et conditions de production en Suisse romande.

Les entretiens ont été transcrits et indexés. Une base de données est librement accessible sur son site. Au moyen de la fonction de recherche, en entrant le nom d'un interlocuteur, il est possible d'avoir accès à des séquences isolées consacrées à un aspect bien défini. / comm.-cgs 28.11.2013

  Le site du volet romand de cinémémoire

Bookmark and Share

Recherche

Recherche dans les ressources