"Quand le livre devient jeu vidéo" : projet inédit au Salon du livre de Genève

La Maison d’Ailleurs, la Fondation pour l’Écrit, le Numerik Games Festival et le salon du livre de Genève unissent leurs forces et leurs compétences pour proposer un projet original, qui consiste à réunir deux mondes peu habitués à dialoguer : le monde du livre et le monde du jeu vidéo.

Le projet « Quand le livre devient jeu vidéo » permettra à une équipe de développeurs suisses romands de créer un jeu vidéo librement inspiré d’un livre, qui leur sera « pitché » par sept éditeurs issus de toute la Francophonie lors du salon du livre de Genève 2019. Une fois le choix réalisé par les développeurs, ils auront quelques mois pour concevoir une première version du jeu, présentée à l’occasion du Numerik Games Festival, entre le 30 août et le 1er septembre 2019, à Yverdon-les-Bains ; quant à la version finale du jeu, elle sera dévoilée durant le salon du livre 2020. Cette initiative sera accompagnée d’un dossier pédagogique conçu par des médiateurs culturels professionnels, ceci afin de sensibiliser les élèves à la richesse et la diversité de la culture romande et francophone.

Ce « concours », parrainé par l’auteur de science-fiction Alain Damasio, aura lieu le samedi 4 mai 2019, entre 13h et 15h, sur la scène des imaginaires, au salon du livre de Genève 2019. L’auteure et scénariste de jeux vidéo Samantha Bailly animera la session. Cette scène accueillera également l’exposition « Jouer le livre », conçue par la Maison d’Ailleurs. / comm. 10.4.2019